Méthodologie et démarche qualité pour mieux partager l’information en équipe.
Un outil conçu avec les professionnels de l’Espace Césame.

.

Démarche qualité interne

La mise en oeuvre du projet Proxedi incite chaque EDI (Espace Dynamique d’Insertion), à partager entre tous ses professionnels un cadre de référence interne, clarifié, accessible et formateur.
Encourageant le recueil, l’écriture, le partage et la sécurisation des données sociales et éducatives, la démarche vise un bénéfice qualitatif à l’échelle de chaque équipe.
En amont de l’ évaluation, la méthodologie proposée est conçue dans une perspective de recherche-action, autour d’un lexique, ou référentiel, à construire ou à enrichir.
Les fonctions de recherche intégrées à la base de données relationnelle restent entièrement ouvertes et personnalisables.
Le choix des mots, des notions clés et des requêtes, revient toujours aux utilisateurs qui disposent à volonté d’un matériau organisé selon leurs propres critères.
Proxedi est le fruit de la collaboration quotidienne entre l’Espace Dynamique d’Insertion Césame de Cergy-Pontoise et Incite Formation.
Nous nous sommes aussi appuyés sur douze années de développement et d’expérimentation autour du projet coopératif Proximus.
L’idée s’est concrétisée au terme d’un long processus de formation interne et externe. Les professionnels concernés ont réfléchi aux implications humaines d’un système, informatisé ou non, contenant des données nominatives. Ils ont dû repenser les règles et principes déontologiques, bien au delà de la loi Informatique et Libertés. La base de donnée Proxedi reprend le principe relationnel de l’application Proximus : navigation aisée, ouverture, évolutivité au gré des utilisateurs.
La structure du logiciel diffère des applications classiques, notamment par ses multiples liens entre tables distinctes : [Personnes], [Familles], [Partenaires], [Actions], et bien sûr [Bilans]. Aussi, cette démarche compréhensive prévoit l’étude permanente des rapports qu’entretiennent les uns et les autres à la société globale : tables [Textes], [Lexique], enregistrements [Données globales]
L’introduction d’un tel système procure aux professionnels un cadre de référence pour l’observation et le recueil des données. Le support vise essentiellement la connaissance des stagiaires, de leur environnement et de leur participation aux actions proposées.
La méthode focalise sur la mise à jour, la vérification, l’organisation et le partage de l’information à l’interne.
Par de nombreuses fonctions de recherche ouverte multicritère, la base fournira un matériau sélectionné et trié au besoin. L’interprétation des données s’en trouvera facilitée.
Les utilisateurs choisissent leurs mots clé, notions clé et critères de recherche qu’ils combinent à loisir. Dans une perspective de recherche-action, Proxedi doit aider les professionnels au traitement qualitatif de l’information et, nous l’espérons, à construire du sens autour de leurs pratiques.
Proxedi est réservé à l’usage des professionnels des EDI, Espaces Dynamiques d’Insertion. Il est distribué en « Shareware » ou Partagiciel, en version intégralement fonctionnelle non bridée, dans l’esprit de notre projet associatif.
Le montant de la contribution est laissé à la libre appréciation des utilisateurs.
Sa mise en oeuvre doit faire l’objet d’une déclaration simplifiée auprès de la Cnil. Le logiciel est disponible sur simple demande. Le recours à notre formation est la meilleure contribution des utilisateurs au développement pérenne de l’outil dans un cadre collaboratif.
Fred Dubois propose deux modules de formation théorique et technique.


  • Organisme : Incite Formation, 75bis chemin de halage, 95610 Eragny sur Oise, enregistré sous le numéro 11950313395 de déclaration d’existence auprès de la Préfecture de la Région d’Ile-de-France
  • Convention : Convention simplifiée de formation professionnelle (Article L.920-1).
  • Type d’action : Acquisition et perfectionnement des connaissances.
  • Objectif : Acquisition et perfectionnement des connaissances Exploiter une base de données relationnelle selon les termes de la Cnil Privilégier les implications humaines, anticiper l’interprétation des données.

Méthodes et moyens

  • 1 micro-ordinateur multimédia en ligne par personne
  • Nombreux exercices pratiques permettant un apprentissage gradué
  • Vidéo projection sur grand écran
  • Liaisons Internet permanentes à hauts débits
  • Travaux personnalisés à partir de cas concrets
  • Grille d’évaluation en ligne