Ce stage s’adresse à toute personne ayant pour objectif d’éditer, diffuser et d’actualiser de l’information sur un CMS existant et dont l’administrateur en aurait fait la demande et fourni les accès .


  • Domaine d’application : Communication Internet Multimédia.
  • Niveau : Fondamentaux à perfectionnement.
  • Domaine d’application : Communication Internet Multimédia.
  • Objectifs : Acquérir les bases méthodologiques, maîtriser les techniques de publication et d’administration de site web dynamique
  • Pré-requis : Connaissance de l’outil micro-informatique et d’un système d’exploitation. Expérience de la navigation et de la recherche par Internet.

Généralités, paramétrages et fonctions

  • Connections distantes, fournisseurs d’accès : principes de base
  • Tour d’horizon des médias actuels : comment l’information circule
  • Navigateurs Internet et modules complémentaires

Règles de publication et de mise en page

  • Edition, publication : ce qu’il faut savoir
  • Droit à l’image
  • Vocabulaire internet
  • Préparation et optimisation des médias
  • Préparation des supports de communication
  • Ressources spécifiques à votre domaine professionnel

Application des techniques de communication

  • Courriers électroniques, fichiers joints ou incorporés, liens, signatures
  • E-mailing, carnets d’adresses et gestion des listes de diffusion

Outils internet : choix et utilisation

  • Blog : ce qu’il faut savoir pour créer son blog
  • Principes de base des réseaux sociaux : choix, inscription…
  • Principaux réseaux sociaux : Facebook, Twitter, MySpace
  • Principaux réseaux professionnels : Viadéo, Linkedln
  • Plateforme média : Youtube, DailyMotion, Viméo
  • Travail collaboratif et partage de l’information : Google applications
  • Bookmarking avec Diigo, Delicious..

Visibilité sur Internet: Faites le Buzz!

  • Positionnement et référencement : sites portails, annuaires…
  • Vérification, contrôles de l’information, erreurs à éviter
  • Circulation de l’information: liens, rétroliens, ping…
  • Flux RSS définition
  • Principes de base de la veille informationnelle
  • Google Analytics

Logiciels utilisés

  • Microsoft Office, Adobe CS, Navigateurs internet Mac et PC, CMS outils en ligne

Formations préalables conseillées

Formations connexes

Méthodes et moyens

  • 1 micro-ordinateur multimédia en ligne par personne
  • Nombreux exercices pratiques permettant un apprentissage gradué
  • Vidéo projection sur grand écran
  • Liaisons Internet permanentes à hauts débits
  • Travaux personnalisés à partir de cas concrets
  • Grille d’évaluation en ligne