Le développement des technologies d’information et de communication s’accompagne de profondes transformations dans nos organisations, pratiques de travail et habitudes. Nos vies sociales évoluent à mesure que se brouillent nos anciens repères et que s’entremêlent les sphères professionnelles, familiales et personnelles. Nos façons d’établir des relations, de communiquer, d’apprendre et de raisonner se trouvent bouleversées. Ces formidables perspectives de réduction de distance, de temps, d’abolition de frontières, et leurs valeurs positives présentent également des revers et des risques. Au service de populations vulnérables, ces technologies appellent un développement maîtrisé. Pour les travailleurs sociaux, il ne s’agit plus seulement d’éviter l’exclusion sociale de tous ceux qui n’auraient pas accès à ces technologies, mais aussi d’éduquer, d’accompagner de manière opportune et fructueuse leurs publics dans la société l’information et de la communication .


  • Niveau : Perfectionnement.
  • Domaine d’application : Communication Internet Multimédia.
  • Objectif : Acquérir les références théoriques et pratiques pour un usage opportun et maîtrise des réseaux sociaux au service du projet éducatif.
  • Pré-requis : expérience de l’outil micro-informatique et du système d’exploitation. Navigation et messageries Internet.

Systèmes d’information et enjeux de l’informatisation En réseau dans le secteur social

  • Enjeux éthiques autour des informations stockées, publiées, partagées
  • Déontologie et usage des nouvelles technologies de l’information
  • Loi 78-17 « Informatique et Liberté »
  • Les réseaux sociaux au service de l’accompagnement social

Web social et réseaux sociaux

  • Points de repères historiques
  • Web 2 et principes contributifs
  • Panorama des sites ressources par type d’application 7 grandes familles de réseaux pour 7 usages
  • Réseaux sociaux, principes de fonctionnement

Vers les réseaux de demain

  • Au service du public et des professionnel, et des associations
  • Evoluer vers des pratiques collaboratives
  • Nouveaux utilisateurs des réseaux sociaux, enjeux de société, potentiels et limites

Pratiques sociales et pratiques professionnelles

  • Zoom sur Facebook et Twitter
  • Questions de sécurité et précautions

Echange de l’information sociale par l’exemple

  • Découverte des fonctionnalités Facebook
  • Création et paramétrage avancé des comptes utilisateur
  • Publications, suivis et échanges d‘information

Compléments et sources d’information

  • Publications et ressources en ligne

Formations préalables conseillées

Formations connexes

Méthodes et moyens

  • 1 micro-ordinateur multimédia en ligne par personne
  • Nombreux exercices pratiques permettant un apprentissage gradué
  • Vidéo projection sur grand écran
  • Liaisons Internet permanentes à hauts débits
  • Travaux personnalisés à partir de cas concrets
  • Grille d’évaluation en ligne