Comment trouver un emploi ou un stage sur les réseaux sociaux ?
Faut-il revoir son profil Facebook et autres traces en ligne ? Quel usage faire de LinkedIn ? Doit-on travailler un savoir-être digital ?
Construire son identité numérique, ça s’apprend !
Quel que soit son projet professionnel, chacun se trouve aujourd’hui dans l’obligation de contrôler sa réputation, de travailler son image sur les réseaux sociaux.
Que fait un recruteur qui veut des renseignements sur un candidat ?
Il tape son nom dans Google.
A ce moment, le profil LinkedIn doit apparaître avant les autres sources Facebook, Twitter, etc. Il faut donc apprendre à paramétrer son compte Facebook, car le mélange des genres entre sphère publique et sphère privée s’avère souvent défavorable.
Si trop de photographies désavantageuses circulent, on doit pouvoir les effacer.
La loi Informatique et libertés prévoit désormais un droit à l’oubli. Même si d’autres réseaux sociaux professionnels existent, chercher un emploi sans avoir de profil LinkedIn est devenu une gageure.
Pour tirer au mieux parti du réseau social professionnel, il faut au minimum une belle photo et un bon résumé de quarante mots. Le candidat doit comprendre quels mots-clés utiliser, éviter les buzzwords, renseigner ses compétences sans mensonge, et savoir demander une mise en relation sans être intrusif. Il ne s’agit pas de se cacher derrière son ordinateur en oubliant d’entretenir ses réseaux IRL (In Real life). Salons, jobfairs, etc., tout doit être cumulé, le réseau digital, mais aussi les candidatures spontanées et le réseau amical.


  • Objectif : Acquérir les références théoriques et pratiques pour un usage optimisé des réseaux sociaux au service du projet professionnel.

Mesurer les nouveaux enjeux du Digital

  • Distinguer pratiques sociales et pratiques professionnelles
  • Etre acteur de sa communication
  • Travailler son identité numérique et sa «e-réputation»

Utiliser les réseaux et les médias sociaux

  • Comprendre les spécificités de LinkedIn, Facebook, Google+, Twitter, Viadeo, Youtube, Pinterest, Tumblr, Periscope, Snapchat
  • Connaître les fondamentaux, vocabulaire, fonctionnalités
  • Projeter des usages professionnels individuels

Zoom sur LinkedIn

  • Soigner ses relations, construire sa réputation
  • Rassembler, sélectionner, optimiser ses informations
  • Créer son compte, créer des liens, savoir relancer

Attention à Facebook

  • Revoir son profil, sa page, son groupe
  • Aborder les questions de sécurité, prendre ses précautions
  • Apprendre le paramétrage avancé des comptes
  • Eviter les pièges marketing, la publicité
  • Communiquer par l’image avec Instagram, Pinterest, Snapchat
  • Comprendre le fonctionnement des blogs: articles, commentaires

Méthodes et moyens

  • 1 micro-ordinateur multimédia en ligne par personne
  • Nombreux exercices pratiques permettant un apprentissage gradué
  • Vidéo projection sur grand écran
  • Liaisons Internet permanentes à hauts débits
  • Travaux personnalisés à partir de cas concrets
  • Grille d’évaluation en ligne