• Se documenter et communiquer via les nouvelles technologies de l’information.
  • Approfondir sa culture générale et professionnelle.
  • Capitaliser l’information sur un thème choisi.
  • Obtenir le certificat des 3 compétences sur Internet.

Le développement des technologies d’information et de communication accompagne de profondes transformations dans nos organisations et nos vies sociales.
Ces formidables perspectives, de réduction de distance, de temps et d’abolition de frontières, présentent aussi des difficultés.
Dans ces nouveaux espaces relationnels, tels que les réseaux sociaux, nos pratiques évoluent à mesure que se brouillent nos anciens repères et que s’entremêlent les sphères professionnelles, familiales et personnelles.
Nos façons d’établir des relations, de communiquer, d’apprendre et de raisonner se trouvent bouleversées. Il ne s’agit plus seulement d’éviter l’exclusion sociale de tous ceux qui n’auraient pas accès aux réseaux, mais aussi d’en comprendre les enjeux, d’y trouver du sens pour se projeter de manière opportune dans la société de l’information. Réduire la fracture numérique, c’est offrir à toute la possibilité d’acquérir une culture des technologies de l’information pour prendre part aux mouvements actuelsde la société globale, et de se doter des moyens d’y trouver sa place .


  • Objectif : acquérir les bases méthodologiques et pratiques sur internet pour:Rechercher,publier, communiquer.
  • Niveau : fondamentaux
  • Expérience basique de l’outil micro-informatique et du système d’exploitation. Aucun pré requis Internet.

Objectifs opérationnels

  • Dans une perspective professionnelle, la recherche documentaire, le traitement, la capitalisation de l’information est le fil conducteur de cette session.
    Pour acquérir les fondamentaux, obtenir des réponses adaptées et réussir le test QCM final, il faut savoir organiser sa question, maîtriser la syntaxe en utilisant les fonctions avancées et thématiques d’un moteur de recherche, identifier les sources, interpréter les adresses des sites, comprendre et utiliser le vocabulaire spécifique et les usages, la netiquette ou code de bonne conduite, maitriser le courrier électronique, connaître les principes et les paramètres d’utilisation des réseaux sociaux et le fonctionnement des forums

Formation préalable conseillée

Formations connexes

Méthodes et moyens

  • 1 micro-ordinateur multimédia en ligne par personne
  • Nombreux exercices pratiques permettant un apprentissage gradué
  • Vidéo projection sur grand écran
  • Liaisons Internet permanentes à hauts débits
  • Travaux personnalisés à partir de cas concrets
  • Grille d’évaluation en ligne